5 conseils pour étudier et réussir tes examens
On est tous déjà passés par là. L’année scolaire commence doucement. On a l’impression que les examens sont bien loin. Mais le temps passe vite, on se rend compte que la session approche, et on est loin d’être prêt.
Rubriques :
- Trouve la bonne méthode
- Gère ton temps
- Organise ton espace de travail
- Sois efficace
- Évite les mauvaises surprises
1) Trouve la bonne méthode
En matière d’étude, on est tous différents. Certains aiment écouter de la musique en fond, tandis que d’autres ont besoin de silence complet. Certains se sentent plus productifs dans la matinée, d’autres en après-midi, d’autres encore dans la soirée.
Malheureusement, il n’existe pas de technique infaillible pour réussir les examens. En réalité, la meilleure méthode d’étude est une méthode adaptée à ta personnalité, à tes besoins et à tes préférences. Si tu cherches un moyen d’étudier efficacement, pose-toi quelques questions :
Quand es-tu le plus productif ?
Très tôt dans la matinée ? Dans l’après-midi ? Dans la soirée ?
Où étudies-tu le mieux ?
À la maison ? Dans une bibliothèque ?
Comment préfères-tu étudier ?
Sur un écran d’ordinateur ou sur papier ? Avec des résumés, ou avec tes livres et tes notes de cours ?
Tu seras peut-être plus souple sur certains aspects que sur d’autres. Parfois, il faut un peu de temps pour trouver la méthode de travail optimale. Tu ne dois pas hésiter à essayer différentes méthodes (de préférence avant la période d’examens), puis à choisir celle que tu préfères.
N’hésite pas à briser la routine de temps à autre. Tu peux par exemple étudier une fois dans un café si tu cherches une atmosphère plus détendue. En revanche, on te déconseille d’en faire une habitude, car cela fonctionne rarement sur le long terme.
On te recommande de faire le point après chaque session d’examen. Lance un regard critique sur ton étude : d’après toi, qu’est-ce qui s’est plutôt bien passé ? Qu’est-ce qui t’a posé plus de difficultés ? Une analyse rapide et efficace te permettra d’améliorer petit à petit ton étude.
Sache aussi que tu devras certainement adapter ta méthode au cours que tu étudies. Par exemple, même si tu n’aimes pas les résumés, tu devras peut-être en faire pour étudier un cours dense.
2) Gère ton temps
Tu as beaucoup de choses à étudier et tu ne sais pas comment t’organiser ? On peut très vite perdre le contrôle de la situation, surtout si on ne s’y prend pas à temps.
Notre conseil : fais une liste des tâches pour chaque matière. Note toutes les tâches à effectuer et quand tu en as accompli une, raie-la de ta liste.
Exemple :
A faire
- Étudier le livre : chapitre 1.
- Écouter le podcast 1.
- Faire les exercices : chapitre 1.
- S’entraîner sur l’examen de juin 2020.
- …
A ne pas faire
- Étudier le livre.
- Écouter les podcasts.
- Faire les exercices.
Tu peux aussi faire un planning d’étude détaillé. Essaie de fixer des objectifs réalisables par journée de travail. Tiens compte de tes heures de productivité : effectue les tâches difficiles quand tu es productif et les tâches faciles quand tu es moins productif.
Si cela t’aide, après avoir étudié un cours que tu n’aimes pas, récompense-toi en faisant quelque chose qui te plaît. Cela dit, essaie de rester régulier et rigoureux, et ne néglige surtout pas un cours que tu redoutes. Pense aussi à compléter ton planning avec des loisirs. Si tu en ressens le besoin, régule ton travail et tes pauses avec une application (comme Pomodor).
3) Organise ton espace de travail
Ta concentration et ta productivité dépendent entre autres de ton environnement de travail. Tu as décidé d’un lieu d’étude ? Prends quelques minutes pour préparer ton espace de travail et y créer une atmosphère propice à l’étude.
Assure-toi d’abord que la pièce et le bureau sont bien propres et rangés. Vérifie ensuite que la pièce est illuminée et, dans la mesure du possible, privilégie la lumière naturelle. Puis, prépare ton matériel d’étude et débarrasse-toi de toutes les distractions (téléphone, réseaux sociaux, jeux…). Enfin, installe-toi sur une chaise confortable.
On conseille généralement de séparer les espaces de travail et les espaces de détente : par exemple, installe-toi à ton bureau pour étudier, et dans ton lit pour regarder une série ou dormir. Cette petite astuce poussera ton cerveau à associer le lieu à l’activité. Tu auras plus de facilité à te concentrer pendant la journée, et à t’endormir la nuit.
4) Sois efficace
Étudier beaucoup ne suffit pas ; encore faut-il étudier efficacement. Tes supports de cours, tes notes et tes résumés doivent être à jour avant de commencer à étudier. Pour éviter de perdre du temps pendant les examens, tu dois donc être organisé tout au long de l’année.
Si c’est possible, adapte ta méthode de travail au type d’examen. S’il s’agit d’un oral, entraîne-toi à haute voix ; si, au contraire, tu dois écrire un texte argumentatif à l’examen, exerce-toi en développant tes raisonnements à l’écrit.
Garde à l’esprit que l’étude par cœur à elle seule est rarement la meilleure option. Les professeurs exigent aussi une compréhension de la matière : tu dois donc être capable de saisir les liens entre différentes parties du cours. Avant l’examen, réfléchis aux questions qu’on pourrait te poser. Prépare-toi à répondre à des questions très précises, mais aussi à des questions de compréhension plus générales.
Si tu as accès à d’anciens examens, entraîne-toi à y répondre en conditions réelles, avec la même limite de temps et les mêmes outils. Idéalement, tu devrais le faire un jour ou deux avant l’examen pour vérifier que la matière est acquise. Pense aussi à refaire tous les exercices du cours et si tu te sens prêt, n’hésite pas à expliquer la matière à un camarade.
5) Évite les mauvaises surprises
De nos jours, les professeurs communiquent souvent avec leurs étudiants par mail ou à travers une plateforme de partage. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement tous les canaux de communication. Dès que possible, télécharge et parcours les documents importants, comme le programme des cours, les lectures obligatoires/conseillées et les modalités d’évaluation.
Enfin, note l’heure et la date de l’examen dès qu’elles te sont communiquées. Attention : il peut arriver qu’un examen soit déplacé dans une autre salle. Vérifie toujours d’avoir les bonnes informations avant de te rendre à l’examen.
Bonus : l’essentiel pour se préparer aux examens, c’est de fournir un travail régulier. À quoi bon étudier dix heures d’affilée le premier jour, si tu ne fais plus rien par la suite ? Suis bien ton planning, mais ne te décourage pas si tu prends parfois du retard.
Bon courage !
Eleonora Badalyan