8 formes d’intelligence et leur impact sur la scolarité

Il n’existe pas une forme d’intelligence, mais plusieurs. Le système scolaire valorise certaines d’entre elles plus que d’autres. Dans l’environnement professionnel, c’est différent : certaines aptitudes peu utiles à l’école peuvent se révéler très précieuses dans un travail.

 

Howard Gardner a ainsi répertorié 8 formes d’intelligence. Chaque individu dispose de ces 8 formes d’intelligence, en quantité variable, et s’appuie généralement sur 3 ou 4 formes préférentielles. Il est toujours possible de développer celles qui sont moins mobilisées au départ.

Parvenir à identifier les intelligences dominantes de votre enfant peut être un indicateur quant à son choix d’orientation scolaire ou professionnelle.

1. L’intelligence logico-mathématique

 Ces personnes possèdent la capacité de calculer, de quantifier, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. Elles aiment les chiffres, l’analyse et le raisonnement. Profils : aime le calcul mental, les sciences ou les jeux de stratégie, explique par analogies, veut des raisons à tout, travaille de façon ordonnée et rigoureuse.

2. L’intelligence verbo-linguistique

Ces personnes possèdent la capacité d’utiliser des mots et le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes. Profils : aime entendre, lire et écrire, s’exprime avec facilité, aime raconter et mimer des histoires, apprécie les jeux avec des mots (mots croisés, scrabble…).

L’évaluation des apprentissages qui a généralement cours dans les établissements scolaires privilégie les formes d’intelligence logico-mathématique et verbo-linguistique, ce qui fait qu’un élève qui n’a pas ces formes comme dominantes se retrouve défavorisé.

3. L’intelligence musicale-rythmique

Ces personnes sont sensibles aux sons, aux structures rythmiques et musicales, aux timbres sonores, aux émotions générées par la musique. Elles ont une aptitude à reconnaître des modèles musicaux, à les interpréter et à en créer. Profils : fredonne en travaillant ou en marchant, bat du pied, tape du crayon ou des doigts en travaillant, aime inventer des airs et mélodies, saisit facilement les accents d’une langue étrangère, chante juste, garde un tempo… Il s’agit de l’intelligence multiple la moins utilisée dans l’enseignement classique.

4. L’intelligence corporelle-kinesthésique

Ces personnes utilisent leur corps de manière fine et élaborée, ont la capacité de s’exprimer à travers le mouvement pour exprimer une idée ou un sentiment ou réaliser une activité physique donnée.
Profils : a une bonne coordination, est habile en travaux manuels, aime le sport, préfère communiquer une information en montrant ou construisant un modèle, aime jouer la comédie…

5. L’intelligence visuelle-spatiale

Ces personnes ont une capacité à représenter mentalement des idées et à les visualiser.
Profils : explique en faisant un dessin ou un croquis, aime les puzzles et les arts visuels, a un bon sens de l’orientation, lit facilement les cartes…

6. L’intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée : ces personnes sont sensibles, elles comprennent les autres, perçoivent leurs humeurs, leurs intentions, leurs motivations et leurs émotions.
Profils : ouvert aux autres, aime interagir avec autrui, s’intègre facilement, est très créatif pour résoudre les problèmes des autres, prend volontiers la place de leader, a une grande facilité à s’exprimer.

7. L’intelligence intrapersonnelle

L’intelligence intrapersonnelle permet d’avoir une bonne conscience de ses forces et ses faiblesses, de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l’utiliser efficacement dans la vie.
Profils : connaît ses talents et capacités, se fixe des buts réalistes, mène à bien une tâche qu’il s’est fixée, ne cède pas à l’impulsivité, est difficile à influencer.

8. L’intelligence naturaliste-écologiste

Il s’agit de l’intelligence qui permet d’être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue. C’est la capacité d’apprécier, de reconnaître, de classer, de hiérarchiser tout ce qui est en rapport avec le vivant et la matière.
Profils : cherche à améliorer et défend son environnement, fasciné par les animaux, sensible au monde des plantes et à toutes les formes de la nature (géographie, objets naturels, nuages, étoiles…), sait reconnaître les structures et les anomalies dans la nature, observe, organise des données, catégorise…