5 conseils pour bien démarrer l’année dans l’enseignement supérieur
Guindailler un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout?
Inutile d’éviter le sujet. Les tentations et les occasions pour faire la fête ne manquent pas une fois qu’on arrive dans le supérieur.
Il y a deux écoles :
- guindailler jusque mi-novembre puis s’y mettre à fond
- commencer à travailler dès le début de l’année
Quelle que soit ton approche, arrange-toi pour rester à flot et acquiers tous les syllabus et livres de références requis. Sache de quoi traite chaque cours et où en est le professeur en classe. Sois au courant de la manière dont chaque examen se déroule, arrange-toi pour avoir les examens des années précédentes (avec les corrigés de préférence). Reste en contact avec les autres élèves afin d’être au courant des cours importants à ne pas manquer, d’avoir les bons résumés qui circulent, les corrigés de travaux pratiques,…
Aller ou ne pas aller au cours?
A l’université et dans certaines hautes écoles, la présence au cours n’est pas obligatoire. Si c’est ton cas, à toi de choisir les cours où tu te rendras et ceux que tu étudieras entièrement par toi-même.
Quelques bonnes raisons pour suivre un cours :
- Il n’y a pas de syllabus, celui-ci est incomplet ou, au contraire, une partie de la matière n’est pas à connaître.
- La matière est difficile à comprendre et les explications du professeur permettent de mieux saisir les notions théoriques.
- Tu ne trouves pas la motivation suffisante pour travailler par toi-même.
- Vous êtes peu nombreux en classe, tu auras un examen oral et le professeur n’apprécie pas qu’on brosse son cours…
Deux bonnes raisons pour ne pas suivre un cours :
- Tu avances plus rapidement dans la matière par toi-même que le professeur en classe.
- Tu as un retard important et tu ne comprends rien lorsque tu vas au cours. Si c’est le cas, mets-toi à niveau rapidement et retourne au cours dès que tu as comblé ton retard.
Trouve ta méthode de travail et ton lieu d’étude
Les étudiants qui ont une mémoire plus visuelle, ont besoin de faire des résumés et d’écrire pour fixer la matière. Ceux qui ont plutôt une mémoire auditive fixeront davantage la matière en lisant leurs cours et en le récitant à voix haute. Fais des essais et identifie la méthode qui te convient le mieux.
Il se peut que ton école ou université dispose d’une bibliothèque où tu peux te rendre pour étudier. Si c’est le cas, ce lieu te permettra peut-être de travailler plus efficacement. Tu y seras motivé par les autres étudiants qui travaillent et tu auras moins de sources de distraction (télévision, téléphone, lit,…).
Travaille régulièrement
Ta réussite sera proportionnelle à ton temps de travail. Dès le début de l’année, fais un planning et prévois des périodes fixes en fonction de ton horaire pour revoir la matière vue au cours, faire des résumés, préparer tes travaux pratiques, refaire des exercices,…
Prends note de tes questions
Dès que tu as une question, où un exercice que tu ne parviens pas à résoudre ne passes surtout pas au-dessus en te disant que tu y reviendras plus tard. Il se peut que la fois suivante ce soit la veille de ton examen, auquel cas il sera trop tard ! Prends note de tes questions et arranges-toi pour être aidé : par le professeur, un assistant, un autre élève ou un coach.