Dyscalculie – le trouble du calcul
Notre dossier général sur les troubles des apprentissages présente des conseils pratiques généraux. Vous trouverez dans cet article les aspects plus spécifiques au trouble du calcul.
En pratique
Certains indices peuvent éveiller l’attention des parents quant à une éventuelle dyscalculie :
- L’enfant éprouve des difficultés de compréhension des concepts qui sous‐tendent certaines opérations mathématiques.
- L’enfant éprouve des difficultés de compréhension des termes ou des signes mathématiques.
- L’enfant manque d’aisance pour reconnaitre des symboles numériques.
- L’enfant éprouve des difficultés à effectuer des opérations arithmétiques simples.
- L’enfant éprouve des difficultés à mettre en évidence les nombres qui sont pertinents pour résoudre un problème arithmétique.
- L’enfant éprouve des difficultés à aligner les chiffres ou placer les décimales ou les symboles lors de calculs.
- L’enfant éprouve des difficultés au niveau de l’organisation spatiale des calculs.
- L’enfant éprouve des difficultés à apprendre les tables de multiplication.
Comment accompagner la scolarité de mon enfant
- Face au problème visuo‐spatial (difficulté à agencer les chiffres et les opérateurs, problème d’alignement en colonne des nombres, etc.), il peut être utile de travailler oralement, écrire les opérations en ligne, utiliser des couleurs et éventuellement avoir recours à la calculette.
- Face au problème de mémoire, donner accès aux tables de multiplication pour la réalisation des exercices peut éviter à l’enfant d’être trop sollicité, surtout lorsque le calcul mental n’est pas l’objectif premier des exercices.
- Face au problème au niveau de l’attention et des fonctions exécutives, il est judicieux de décomposer et verbaliser les étapes de la stratégie à mettre en place pour résoudre l’exercice.
- Face au problème de logique et de compétences numériques, des manipulations concrètes peuvent donner plus de sens aux opérations.