Écrans, jeux vidéo et scolarité
Les conséquences néfastes d’une surconsommation d’écrans sur la scolarité de nos enfants ont été prouvées par de nombreuses études. La dépendance au jeu vidéo est reconnue depuis le 18 juin 2018 comme maladie par l’OMS sous le nom de « trouble du jeu vidéo ». Voici quelques pistes pour mieux comprendre les enjeux de la surconsommation des écrans, savoir si vous devez vous inquiéter pour votre enfant et des recommandations pour aider les parents et les élèves à gérer cette problématique.
Sommaire:
- Surconsommation vs addiction
- Comment les écrans influencent la scolarité
- Comment déterminer si votre enfant passe trop de temps sur un écran
- Comment éviter ou réduire la consommation d’écrans
Surconsommation vs addiction
Passer beaucoup de temps sur un écran ne signifie pas qu’on souffre d’une addiction. Le monde scientifique et médical est d’ailleurs divisé sur la question et sur la définition à donner. Quels que soient les termes utilisés, les conséquences d’une surconsommation d’écran sur les résultats scolaires ont été démontrées par plusieurs études comme l’étude américaine « Kids TV Report » effectuée sur 46.000 familles en 2014 ou encore l’étude de Faught de 2017 publiée dans la revue « International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity ». Passer plus de 30 minutes par jour sur un écran a un impact négatif non négligeable sur les résultats scolaires. A partir de deux heures passées sur un écran, les résultats scolaires sont nettement plus faibles.
2h45
Le temps moyen passé sur un smartphone pour les 16-24 ans
Comment les écrans influencent la scolarité
Mis à part le manque de temps consacré aux devoirs et à l’étude, la consommation d’écran a d’autres conséquences sur la scolarité.
Troubles du sommeil
Il est recommandé de dormir sans interruption pendant un bon nombre d’heures (de 9 à 11 heures pour les enfants de 5 à 13 ans et de 8 à 10 heures pour les jeunes de 14 à 17 ans). Or, de nombreux jeunes passent encore beaucoup de temps sur leur téléphone dans leur lit, ce qui retarde l’heure du coucher. De plus, les écrans stimulent 100 fois plus les récepteurs photosensibles de la rétine que la lumière blanche. Le fait de consulter son smartphone avant de dormir provoque des troubles de l’endormissement et réduit la qualité du sommeil.
Activité physique
La surconsommation d’écran s’accompagne généralement d’une réduction de l’activité physique et du sport au bénéfice d’une attitude sédentaire. Outre les effets bénéfiques sur la santé physique, la pratique d’une activité physique régulière influence la scolarité, notamment en améliorant la concentration et l’estime de soi.
Dégradation de la relation parent-enfant
L’environnement familial et les parents jouent un rôle important dans la scolarité des enfants. Or, la qualité des relations parents-enfants est généralement dégradée lorsque la consultation des écrans et des smartphones (par les enfants comme par les parents) est privilégiée. À terme, l’impact de ce comportement a une influence négative sur le développement émotionnel de l’enfant.
Perte de concentration
Regarder des séries et des films induit un comportement passif qui nuit à la créativité et réduit la capacité de concentration des enfants. Ce point est moins évident concernant les jeux vidéo où le débat existe concernant l’impact positif ou négatif sur la capacité de concentration.
Confiance en soi
Les réseaux sociaux, séries et films renvoient généralement une image déformée et souvent idéalisée du monde. Celle-ci peut entraîner chez le jeune une détérioration de sa propre image et une perte de confiance en soi. Cette perte de confiance peut perturber les relations sociales primordiales à l’intégration au sein de sa classe et de son école.
Comment déterminer si votre enfant passe trop de temps sur un écran
Jusqu’à 17 ans, on recommande de limiter à deux heures par jour le temps de loisir passé devant un écran. Il faut prendre en compte tous types d’activités réalisées devant des écrans : regarder la télévision, envoyer des messages, regarder des vidéos sur des plateformes comme Youtube ou Netflix, surfer sur les réseaux sociaux ou encore jouer à un jeu vidéo.
Au-delà des chiffres, c’est davantage au comportement de votre enfant que vous devez vous fier. Les enfants qui passent trop de temps sur les écrans peuvent présenter les signes suivants :
- Fatigue
- Anxiété
- Tristesse
- Nervosité
- Attitude solitaire
- Colère ou agressivité
- Difficulté à se concentrer
- Perte d’intérêt pour l’école
La surconsommation d’écrans induit souvent un manque d’activité physique qui peut entraîner des problèmes de santé comme du surpoids, des maux de tête, des maux de dos ou de l’hypertension.
2h
Le temps d’écran maximum recommandé pour les moins de 17 ans
Comment éviter ou réduire la consommation d’écrans
Si vous souhaitez éviter que votre enfant développe de mauvaises habitudes, si vous pensez que votre enfant est trop souvent devant un écran, si vous vous inquiétez pour sa santé ou pour ses résultats scolaires, voici quelques pistes pour y remédier. Chaque enfant est différent et chaque situation familiale a ses propres contraintes. Sachez que changer les habitudes de votre enfant impliquera très probablement de changer aussi les vôtres.
Sensibilisation et dialogue
Trouvez un moment opportun pour discuter posément avec votre enfant de vos inquiétudes. Expliquez-lui vos raisons et discutez-en ouvertement. S’il comprend la situation et les enjeux, il sera plus enclin à recevoir votre aide et à changer son mode de vie.
Règles familiales concernant les écrans
Nous influençons beaucoup plus nos enfants que nous le pensons. Comme la plupart d’entre nous, vous êtes peut-être vous-même de temps en temps sur votre smartphone, aimez regarder des séries ou passer du temps sur les réseaux sociaux. Les conséquences de la consommation des écrans ne sont pas les mêmes pour un adulte que pour un enfant dont le cerveau est en plein développement. Imposez-vous des limites quant à votre propre utilisation des écrans à la maison si vous souhaitez impacter celle de votre enfant, principalement durant les moments de partage et d’échanges familiaux (repas, jeux…).
Quelques règles de base peuvent être mises en place à la maison. Il convient toujours d’en discuter en famille et que tout le monde les accepte.
- Pas plus de deux heures par jour d’écran « loisir »
- Pas d’écran dans l’heure qui précède le coucher
- Couper les notifications des smartphones
Contrôle du temps passé sur écran
Des applications de contrôle du temps passé sur smartphone existent, souvent avec une fonction de contrôle parental. Certaines sont installées d’office dans les téléphones, d’autres peuvent être installées comme « in the Moment » ou « Forest ». Nous recommandons de privilégier une approche responsable et non une interdiction formelle. Ces applications peuvent dans un premier temps être utilisées pour aider votre enfant à calculer lui-même le temps qu’il passe sur ses écrans et à le responsabiliser pour réduire sa consommation.
Planification et gamification
L’attrait des jeux vidéo en particulier repose sur la gratification rapide qu’ils procurent, au contraire de l’étude dont la gratification éventuelle est très tardive. Il est possible de créer un environnement d’étude qui permet au jeune de rapprocher la gratification qu’il peut avoir. Ce concept qui s’inspire des jeux vidéo s’appelle la gamification. Elle est utilisée de plus en plus dans les formations en entreprise, dans des écoles innovantes comme l’école de programmation 42 ou encore la plateforme Khan Academy. Le concept repose sur la création d’un planning constitué de petits objectifs SMART. Chaque objectif doit pouvoir être atteint même en travaillant sur une courte période et on doit pouvoir le vérifier soi-même facilement. Si le concept vous intéresse, nous vous invitons à en lire d’avantage et à inscrire votre enfant sur Khan Academy. C’est un outil en ligne gratuit qui offre des ressources et des exercices en mathématiques et en sciences. www.khanacademy.org
Activité physique et sport
Jusqu’à 17 ans, on recommande d’accumuler au moins 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par jour. Le sport pratiqué à l’école n’est généralement pas suffisant pour atteindre le quota recommandé. S’assurer que votre enfant fasse suffisamment de sport est un excellent moyen de lutter contre la sédentarisation imposée par les écrans. Même si cela doit impliquer un changement dans l’organisation familiale, il sera plus facile pour vous et pour votre enfant qu’il soit inscrit à une activité régulière fixe.
Michael Houben
Conseiller pédagogique My Sherpa
Pour aller plus loin
Vous souhaitez en savoir plus ou en parler ?
Vous souhaitez de l’aide pour constituer un planning et acquérir une méthode de travail?
Nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition.