Découvrez nos autres articles >

Implication des parents et réussite scolaire

Comment s’impliquer à la maison afin que votre enfant s’épanouisse à l’école ?

 

Vos parents vous suivaient-ils lorsque vous étiez à l’école ? Que faisaient-ils pour vous aider? Pouvez-vous suivre le même schéma auprès de votre enfant ? Comment mettre cela en place ? Et est-ce que cela en vaudra la peine ? Cet article aborde quelques concepts pour mieux vous impliquer dans la vie scolaire de votre enfant.

Que signifie « implication parentale » ?

Ce terme inclut toutes formes de préoccupation, d’intérêt et d’aide que vous apportez à votre enfant dans le domaine de l’éducation.

 

L’implication des parents est un concept large. Cela inclut toutes les formes de préoccupation, d’intérêt et d’aide que vous apportez à votre enfant, notamment à l’école. Cela se traduit autant par votre présence aux réunions des parents que par les discussions que vous avez avec votre enfant à propos de l’école, ou encore par votre capacité à le motiver et à montrer de l’intérêt pour ce qu’il y fait. Parfois, il en faut peu pour montrer à votre enfant qu’il a tout votre soutien. Par exemple,  « Waw, comme tu fais ça bien ! » vaut mieux que « Eh bien, tu vois que tu sais le faire ! ».

 

Quels sont les avantages ?

Le fait d’être impliqué en tant que parent dans le parcours scolaire de votre enfant peut avoir un impact positif à la fois sur ses résultats scolaires, sur sa confiance en lui et sur votre relation parent-enfant.

 

Votre implication dans la vie scolaire de votre enfant a un effet positif sur lui et ce dans plusieurs domaines. Premièrement, cela a un impact sur ses performances scolaires. En effet, lorsque les parents sont conscients de ce que leur enfant apprend à l’école et des outils qu’il utilise, ils peuvent alors prendre le relais à la maison. Par exemple, en lui apportant des explications supplémentaires ou bien en le faisant s’exercer, vous augmentez ses chances de réussite.

 

Être présent dans le parcours scolaire de votre enfant accroîtra également  sa motivation et améliorera l’image qu’il a de lui. En effet, en se montrant impliqués, les parents font comprendre à leur enfant que l’école est une chose importante et qu’ils veulent le voir réussir, ce qui par conséquent le motive. Lorsqu’un parent aide son enfant dans la réalisation de ses devoirs de façon dynamique, structurée et régulière, ce dernier aura plus tendance à prendre le relais et à travailler de façon autonome.

Enfin, il a été constaté que les parents qui sont actifs dans la vie scolaire de leur enfant entretiennent souvent une meilleure relation avec celui-ci.

 

Comment montrer son implication à la maison ?

Il y a différents moyens de montrer que vous êtes intéressé par ce que votre enfant fait à l’école. Parfois de petits gestes suffisent, mais il est primordial d’avoir un dialogue régulier avec lui.

 

Prenez le temps de parler avec votre enfant de sa journée. Voici quelques exemples de questions que vous pouvez poser :

  • Comment t’as trouvé ta journée ?
  • Comment tu le sens pour demain ? Il y a des choses que tu appréhendes ?
  • Qu’est-ce que tu as trouvé (pas) chouette ?
  • Quels mots l’enseignant a-t-il beaucoup utilisés aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce qui t’a fait rire aujourd’hui ?
  • As-tu fait quelque chose dont tu es fier ? (Quelque chose de gentil, beau ou difficile)
  • Qu’as-tu appris de nouveau aujourd’hui ?

Faites savoir à votre enfant que vous le soutenez autant dans ses expériences positives que négatives. La clef  — c’est l’écoute et la communication. N’hésitez pas également à faire comprendre à votre enfant qu’on apprend beaucoup de nos erreurs.

Votre enfant a ramené de mauvaises notes ? Ne le sanctionnez pas de manière systématique. Les sanctions ont souvent un effet inverse. Au contraire, tentez plutôt de comprendre l’origine du problème. Reprenez éventuellement rendez-vous avec le professeur, si possible en présence de votre enfant.

Votre enfant doute de ses capacités ? Tentez de voir comment vous pourriez renforcer sa confiance en lui. Par exemple, les encouragements verbaux ou gestuels peuvent aider à augmenter l’estime personnelle.

Rappelez à votre enfant d’être indépendant ; autant dans son travail hebdomadaire que dans la répétition de ses leçons. Ne vous inquiétez pas trop s’il n’est pas très enthousiaste. Il faut vous mettre à la place de votre enfant. Vous voulez, évidemment, ce qu’il y a de mieux pour lui, mais est-ce que le travail scolaire est vraiment la chose la plus importante ? N’est-il pas aussi important que votre enfant se sente bien, qu’il ait une image positive de lui et qu’il puisse être lui-même ?

Votre fils ou votre fille ne remplit pas ses engagements vis-à-vis de l’école ? Cherchez-en les raisons. Pourquoi a-t-il ce comportement ? Est-il dépassé ? Un évènement particulier a-t-il provoqué cette rupture ? Si vous avez le temps, installez-vous également à votre bureau pour vous occuper de votre paperasse ou faites des travaux ménagers. Vous voir travailler le fera travailler. Vous pouvez également lui faire remarquer qu’une fois le travail scolaire achevé, il reste encore du temps pour jouer, se détendre, etc. Continuez à vous assurer que les engagements qu’il prend vis-à-vis de vous sont tenus.

 

Comment pouvez-vous organiser un environnement stimulant ?

Être impliqué en tant que parent se traduit également par la création d’un environnement stimulant. En grandissant, les enfants multiplient les expériences autant que possible. Jouer et découvrir, apprendre et s’ennuyer, ensemble et seul, … plus il varie les expériences, plus il grandit !

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour créer un environnement d’apprentissage stimulant à la maison :

  • Lisez une histoire à votre enfant. Vous pouvez également lui demander de vous lire une histoire. Ensuite, essayez d’avoir une brève conversation sur ce qui a été lu. La lecture de journaux peut, bien entendu, aussi être une activité stimulante.
  • Jouez ensemble. Il peut s’agir de jeux de société, mais aussi de jeux en plein air (football, course à pied, etc.)
  • Chantez ensemble. Allumez la radio et chantez aussi fort que possible vos chansons préférées !
  • Lancez des conversations sur des événements quotidiens et posez des questions ouvertes. Discutez également de l’actualité.
  • Regardez la télévision ensemble et parlez-en. Essayez par ailleurs de fixer des limites quant à l’utilisation des ordinateurs, tablettes et télévisions.
  • Donnez à votre enfant un espace de détente, de sport et de loisir.
  • Visitez un beau musée ou une exposition ensemble.
  • Allez ensemble à un concert. Jouez ou parlez d’une performance que votre enfant a vue avec sa classe.
  • Instaurez des routines familiales fixes, comme manger ensemble le soir ou faire les tâches ménagères quotidiennes.
  • Aménagez un endroit tranquille pour faire les devoirs, aider à planifier, préparer et vérifier les devoirs.

Conclusions :

  • En parlant à votre enfant de ce qu’il vit à l’école, vous lui montrez votre implication.
  • Impliquez-vous de manière constructive : réfléchissez à la manière dont vous pouvez soutenir votre enfant.
  • Faites également attention au bien-être de votre enfant : se sent-il bien à l’école ?
  • Créez un environnement stimulant à la maison en faisant des activités avec votre enfant.