Les avantages des cours particuliers
Votre enfant a des difficultés à l’école, dans une matière comme les mathématiques, les sciences ou les langues ? Il a besoin d’aide pour ses devoirs ?
Plusieurs solutions peuvent être mises en place. Dans cet article, nous vous parlons des avantages des cours particuliers à domicile.
Rubriques :
L’approche individuelle
Dans une classe de 25 élèves, le professeur peut difficilement tenir compte des besoins de chacun. Étant donné qu’il doit suivre un programme défini, il n’a pas le temps de réexpliquer la matière plusieurs fois.
Au contraire, lors des cours particuliers, le tuteur concentre ses efforts sur un seul élève. Il peut revoir, réexpliquer, et approfondir la matière, puis faire des exercices supplémentaires. Le tuteur veille également à adapter le rythme des cours à son élève.
De plus, les cours particuliers sont relativement flexibles, et peuvent donc convenir à divers besoins et profils. Le professeur particulier peut intervenir à long terme, notamment pour suivre un élève qui éprouve des difficultés persistantes. Mais il peut aussi apporter une aide plus ponctuelle pour un objectif spécifique (comme réussir un examen).
Certains élèves comprennent très bien la matière, mais ne s’organisent pas correctement dans leurs devoirs et leur étude. Lors des cours particuliers, le tuteur peut alors aider l’élève à être plus ordonné et à gérer son temps.
La proximité entre le tuteur et l’élève
Les professeurs particuliers sont généralement des étudiants du supérieur, ou de jeunes adultes fraîchement diplômés. Ils sont souvent jeunes, et n’ont que quelques années de plus que leur élève. Ils expliquent la matière comme un grand frère ou une grande sœur, pas comme un professeur à l’école. Grâce à cette proximité en âge, ils sont d’emblée amenés à établir une relation de confiance avec l’élève.
Le tuteur doit bien entendu maîtriser le sujet qu’il enseigne, mais il a aussi la capacité de se mettre dans la peau de son élève. Avec l’aide du professeur particulier, l’élève peut identifier et surmonter ses difficultés.
Comment vérifie-t-on, chez My Sherpa, que les coachs sont qualifiés ?
Avant d’intégrer l’équipe, les coachs passent des tests qui évaluent à la fois leurs connaissances et leurs aptitudes pédagogiques. Ils sont ensuite formés à la méthode My Sherpa. En savoir plus?
La (re)motivation
Qu’il survienne en fin d’année ou à une évaluation intermédiaire, l’échec peut être décourageant. Or, la motivation joue un rôle primordial dans la réussite scolaire. Les professeurs et les parents doivent donc rester attentifs au manque de motivation, et y remédier le plus vite possible.
Si l’enfant a des difficultés à l’école, ou se décourage après un échec, le professeur particulier peut l’aider à croire en ses capacités, et à reprendre confiance en lui. Le tuteur prend conscience des forces et des faiblesses de son l’élève, et l’encourage à s’améliorer.
Le cadre familier
Les cours particuliers se déroulent généralement après l’école ou pendant le week-end. Il est donc intéressant de les organiser dans un cadre détendu et familier, par exemple au domicile de l’élève.
C’est aussi l’occasion pour le tuteur d’observer les habitudes de travail de son élève :
- L’élève fait-il un programme pour organiser son étude et ses devoirs ?
- Les notes de cours de l’élève sont-elles complètes et organisées ?
- L’élève coupe-t-il son téléphone quand il travaille ?
- L’élève s’installe-t-il à un bureau pour travailler ? Celui-ci est-il bien rangé et organisé ?
- L’élève travaille-t-il dans une position confortable ? Se tient-il bien droit ?
Cette atmosphère détendue, mais aussi dynamique et interactive encourage aussi les élèves à poser des questions librement, et à répondre aux questions sans peur de se tromper.
Eleonora Badalyan