Examens : les méthodes pour gérer son stress

Tu as certainement déjà entendu que le stress n’est pas nécessairement négatif. En effet, en petites doses, il peut même t’aider à te concentrer et te mettre au travail. Par contre, le stress excessif et prolongé est néfaste pour ta santé. Il peut entre autres causer l’anxiété, l’insomnie et la perte d’appétit, et donc, t’empêcher de travailler correctement.

 

Tu es souvent stressé avant ou pendant la période d’examen ? Suis ces conseils pour gérer et surmonter ton stress.

Rubriques :

 

Évite le stress

Mieux vaut prévenir que guérir, non ? Pour éviter le stress, demande-toi d’abord ce qui t’angoisse en session d’examens. Essaie de t’imaginer tout ce qui pourrait échapper à ton contrôle.

Tu as souvent l’impression de ne pas avoir assez étudié ? Tu ne sais jamais à quoi t’attendre de l’examen ? Tu as peur de tout oublier, une fois devant ta feuille ?

Fais tout ton possible pour anticiper et éviter ces problèmes. Pour te préparer au jour J, fais un planning précis et détaillé, et suis-le à la lettre. Si tu as tendance à remettre les choses à plus tard, dis-toi qu’au plus vite tu auras commencé, au moins tu seras submergé par la quantité de matière.

Pour te sentir progresser et réduire ton stress, divise tes tâches en petites parties. Fixe-toi des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.

Si tu veux te souvenir de ce que tu révises, ne te contente pas d’étudier par cœur. Refais aussi les exercices de ton cours, et entraîne-toi sur les anciens examens. Si tu as réellement compris et acquis la matière, tu auras moins de chances de l’oublier.

Crée-toi une routine

Tu as fait de ton mieux pour te sentir plus préparé pour les examens ? Tu peux alors essayer une autre méthode pour combattre le stress : adopter une routine. Tu seras ainsi plus productif, plus organisé, et moins stressé.

Créer une routine, ce n’est pas nécessairement planifier ta journée à la minute près. Il suffit de penser à quelques gestes positifs, comme faire ton lit, prendre l’air ou organiser ton bureau. Ensuite, tente d’en faire des habitudes. Ces petits gestes routiniers ne te demanderont certainement pas beaucoup d’effort, mais ils te procureront un sentiment de régularité et de contrôle.

Avec la perte de repères qui accompagne le confinement et les cours à distance, il est encore plus important de suivre une routine. Assure-toi de créer une transition entre tes moments de travail et de repos, en changeant de vêtements avant de commencer à réviser, par exemple. Consacre aussi un nombre d’heures fixe et régulier à ton étude.

Prendre soin de ta santé

En période d’examens, les étudiants ont tendance à négliger leur santé et leur bien-être. Mais c’est une très mauvaise habitude !

Pour diminuer le stress, assure-toi d’avoir une alimentation correcte. Même si tu n’as pas toujours le temps de cuisiner, essaie de manger au moins un repas sain et équilibré par jour. Privilégie autant que possible les repas faits maison, et évite les plats préparés et les fast-foods.

Veille aussi à dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Si tu passes ton examen à tête reposée, tu seras moins stressé et distrait, et tu éviteras les fautes d’inattention. Assure-toi de bien t’hydrater, et limite ta consommation de caféine et de boissons énergisantes.

Pratique tes passe-temps préférés

Pendant ta session d’examens, tu devras consacrer beaucoup de temps à ton étude. Mais tu ne dois pas pour autant arrêter de pratiquer tes passe-temps préférés. En réalité, prendre du temps pour tes loisirs peut t’aider à relâcher la pression et mieux gérer ton stress. Après tout, si tu passes huit heures à étudier, et huit autres à dormir, il te reste encore 8 heures pour tes autres activités.

Je ne parle bien sûr pas de faire la fête avec tes amis ou de jouer aux jeux vidéo pendant tout le week-end. Ces activités auront pour seul effet de te fatiguer et te stresser davantage.

En période d’examens, pense à des passe-temps plus constructifs. Tu passes certainement déjà beaucoup de temps sur ton ordinateur pour réviser. Dans ton temps libre, mets les écrans de côté. Si tu aimes le sport, prends le temps de faire de l’exercice. Tu peux aussi faire une activité artistique, discuter avec un ami, jouer à un jeu de société ou partager un repas en famille.

Enfin, garde à l’esprit que c’est important d’étudier. Mais si tu n’adoptes pas de bonnes habitudes, tu risques d’être contre-productif.

 

Pour gérer ton stress, la première étape est donc de t’y mettre à temps et de bien organiser ton étude. Pense aussi à suivre une routine, à t’alimenter et à t’hydrater correctement, et à te changer les idées en pratiquant tes loisirs.

 

 

Eleonora Badalyan

 

Découvrez nos autres articles >